Accessoires en papier de riz népalais.

Carnet de voyage, lanternes, plumiers, calendriers, ...

Le papier de riz est issu de l'écorce de l'arbuste lokta situé sur l'est himalayen.

Son écorce est utilisée dans la fabrication traditionnelle d'une variété de « papier de riz » particulièrement résistante. L'écorce est récoltée sur les branches , elle est séchée, trempée, bouillie, lavée, battue et de nouveau séchée. Le papier népalais peut avoir de nombreuses couleurs. Le papier « blanc » (qui est d'ailleurs plutôt beige) peut comporter, selon les qualités, différentes fleurs ou feuilles incrustées.

 


Résultats 1 - 1 sur 1

CARNET DE PAPIER DE RIZ 01
CARNET DE PAPIER DE RIZ 01

Accessoire ethnique du Népal.

Carnet artisanal en papier de riz.

Format 14 cm * 18 cm

Ce papier fait à la main est travaillé selon des méthodes traditionnelles à partir de  l'écorce  d'arbuste de 4 m maximum appelé  "danphe" que l'on connaît mieux sous le nom de lokta. Il vit en hauteur dans l'est himalayen du Népal. Son écorce est utilisée dans la fabrication traditionnelle d'une variété de "papier de riz" particulièrement résistante. L'écorce est récoltée sur les branches elle est séchée, trempée, bouillie, lavée, battue et de nouveau séchée.
 Le papier a une texture fine, solide et peut être préservé pendant quelques siècles. Le papier népalais peut avoir de nombreuses couleurs. Le papier « blanc » (qui est d'ailleurs plutôt beige) peut comporter, selon les qualités, différentes fleurs ou feuilles incrustées.